top of page

Les Aphyllophorales de 2022
aux Estables en Haute-Loire

Les 34èmes journées Aphyllophorales se sont tenues cette année aux Estables (43),

plus haute commune du massif central.

Accueillis au Chalet du Mezenc, en bordure du village des Estables, nous en avons fait notre base : salle d'étude avec tous les microscopes, les dessiccateurs, les loupes binoculaires, les repas, le foyer pour les discussions informelles, la salle de conférence, l'hébergement.

Et nous n'avions pas trop de kilomètres à parcourir vers nos lieux d'herborisations mycologiques, le Mont Mézenc (plus haut sommet du département de la Haute Loire (1744 m.), le lac de Saint Front et dans la forêt autour de la Chartreuse de Bonnefoy (07).

L’organisation était assurée

par l’association APHYLLOPHILES

Ces journées étaient exclusivement consacrées à l'études des champignons de type "Polypores" et "Corticiés" (espèces à hyménium lisse).

Les participants : universitaires, spécialistes et quelques amateurs venaient de Belgique, Suisse, Portugal, Catalogne, Pays Basque, Espagne et de toute la France pour cette rencontre annuelle. Une rencontre amicale et studieuse qui permet d'enrichir les inventaires mycologiques.

 

Alain Henriot, créateur du logiciel de mesures microscopiques Piximètre a proposé une présentation inopinée et néanmoins très réussie de cet incontournable logiciel !

Les spécificités des espèces étudiées nécessitent de disposer d’une bibliographie bien particulière, citons quelques ouvrages indispensables pour étudier ces curieux champignons :

 

  • En 1909, l’Abbé H. Bourdot publiait avec A. Galzin, des fascicules dans les bulletins de la Société Mycologique de France. En 1927 ces fascicules ont été regroupés et complétés dans un ouvrage : Les Hyménomycètes de France. Cette flore est restée longtemps le seul ouvrage de synthèse (et en français) de ces genres difficiles. Elle est parfois encore utilisée, même si la nomenclature a depuis profondément évolué.

 

  • En 1973, Kurt Hjortstam, Karl-Henrik Larsson and Leif Ryvarden publiaient le premier des 8 volumes de The Corticiaceae of North Europe, avec les illustrations (très utiles) de John Eriksson. Une série qui reste la référence des Corticiés.

 

  • En 1986, Breitenbach et Kränzlin publiaient le tome 2 de la série des Champignons de Suisse, consacré aux Hétérobasidiomycètes, Aphyllophorales et Gastéromycètes. Comme toute la série, il était publié en allemand, en anglais et en français. Pour la première fois nous disposions d’un beau livre très illustré par de bonnes photographies en couleurs. Des dessins des éléments microscopiques complètent la fiche de chacune des espèces présentées. Cet ouvrage est une des bases de la bibliothèque des mycologues.

 

  • Puis, en 1989, Guida alla determinazione dei funghi. Vol. 2: Aphyllophorales, Heterobasidiomycetes, Gastromycetes de Walter Jülich, ouvrage en allemand était publié en italien (ainsi qu’en anglais)

 

  • Plus récemment, les choses ont bougé. En 2005, les Edizioni Candusso publiait Polyporaceae s.l. d’ Annarosa Bernicchia avec des clés en italien et en anglais. Très richement illustré par de belles photos en couleur, complété de dessins des éléments microscopiques, cet ouvrage reste une des bases indispensables à l’étude des polypores.

 

  • En 2010, c’est à nouveau Annarosa Bernicchia qui publiait Les Corticiaceae.  Premier ouvrage «moderne» et illustré sur ce groupe justement réputé difficile. Là encore, cette flore est devenue indispensable aux «Aphyllophoralistes».

  • En juin 2020, elle a publié Polypores of the Méditerranean Région, dernier ouvrage de cette exceptionnelle série (en anglais).

 

  • Nous avons la chance, depuis mai 2020, de disposer de l’ouvrage en français de Bernard Rivoire, Polypores de France et d’Europe. Un travail impressionnant : 872 pages de clés, de fiches descriptives illustrées macro et micro…bref, la bible du polypore.

 

  • Jean-Marie Pirlot était présent à ses journées Aphyllophoralles et nous a présenté les deux volumes publiés en 2021: Les polypores de Wallonie (vol 1 et vol 2) Jean-Marie Pirlot et d'André Fraiture . Le tome 1 de l’Atlas consiste en une clé de détermination macroscopique des polypores de Wallonie réalisée par Jean-Marie Pirlot. Cette clé est un outil de terrain essentiel pour les naturalistes et forestiers. Le tome 2 de l’Atlas présente la biologie et la répartition de 157 espèces de Wallonie et introduit les espèces proches de nos frontières. Les 2 volumes coutent 20 €, envoi gratuit.

Avis aux fans de polypores et corticiés, la prochaine session des jounées Aphyllophorales aura lieu en 2023, en Alsace, dans la Forêt d'Exception® de Haguenau.

L’organisation était assurée par l’association APHYLLOPHILES
Un polypore : Polyporus Arcularius
Un corticié : Cytidia salicina
bottom of page