Les Journées mycologiques de Riom 2020
Du 4 au 11 octobre 2020, nous avons participé, aux douzièmes journées de l’Association Mycologique de Haute Auvergne (AMHA). Et comme chaque année, nous nous sommes retrouvés à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal.
Une trentaine de mycologues avaient répondu présents malgré les complications dues au
coronavirus.
La mairie avait mis à notre disposition deux salles : une pour montrer et commenter les espèces et une autre pour les travaux de microscopie. Pour être vraiment au large nous avions une salle de microscopie supplémentaire dans le collège tout proche.
Si la météo n’a pas toujours été agréable, en particulier les premiers jours, les champignons étaient bien au rendez-vous, eux aussi.
Parmi les espèces récoltées, citons-en quelques-unes, peu communes :
Cyphella digitalis (Alb. & Schwein.) Fr.
Hypsizygus ulmarius (Bull.) Redhead
Melanophyllum haematospermum (Bull.) Kreisel
Mycena pseudocorticola Kühner
Mycena aurantiomarginata (Fr.) Quél
Macrotyphula joncea (Alb. & Schwein.) Berthier
Rutstroemia petiolorum (Roberge ex Desm.) W.L. White…
Les mycologues de renom présents à ces journées, comme René Chalange et Guillaume Eyssartier pour les basidiomycètes (Hervé Cochard pour les Mycena!) ou Jean-Paul Priou et Nicolas Van Vooren pour les ascomycètes ont confirmé, si besoin, les déterminations incertaines. L'ensemble des participants a pu profiter de leurs connaissances et explications claires et pédagogiques.
Pas de JMHA sans conférence!
Philippe et Ghislaine, organisateurs des journées proposaient deux conférences cette année :
-
Nicolas Van Vooren a fait le point sur l’inventaire des champignons de la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) accessible sur inscription sur le site : http://mycoflaura.fmbds.org,
-
Hervé Cochard (directeur de recherches à l’INRA Clermont-Ferrand) a parlé de ses recherches : Résistance des arbres à la sécheresse, quel futur pour les forêts face au changement climatique ?
Le chercheur (mais aussi spécialiste des Mycènes!) a mis en ligne le diaporama Powerpoint et le pdf avec les commentaires de sa conférence.
La société Microscopie services avec Vincent et Didier Brault était là aussi et exposait tout le matériel nécessaire aux mycologues, des lamelles aux plus beaux microscopes. Le tout avec leur assistance technique souvent nécessaire.
Deux sorties plus récréatives ont égayé la semaine : une sortie à la découverte des sources minérales proches de Riom avec un géologue et une autre à l’écoute du brâme du cerf.
Rendez-vous en 2021 pour la prochaine session des JMHA, en espérant que tous les tracas liés à la Covid-19 soient derrière nous… et comme ce seront les 13èmes journées, ce chiffre nous portera bonheur!