Connaissez-vous les Myxomycètes ?
Avouez-le franchement, vous avez dû vous y reprendre à deux fois pour prononcer correctement ce titre !
C’est que « Myxomycètes » n’est pas un mot que l’on rencontre tous les jours. Quant aux dictionnaires usuels, ils en donnent une définition si courte, avec des mots si savants, qu’ils n'éclairent pas trop notre lanterne !
Le plus sûr serait de venir écouter mes conférences, mais sinon, j'ai écrit des petits livres.
Ils sont à la fois "instructifs, artistiques et humoristiques", m'a confirmé Mijo.
J'explique, photos à l'appui, qu’il s’agit de minuscules organismes vivants ressemblant parfois à des champignons avec une existence bien particulière. Ni plante, ni animal, ni champignon, ni microbe, un peu des quatre manières.
Ils sont très mystérieux... Le plus surprenant, c'est que nous les côtoyons tous les jours sans nous en rendre compte! Venez à leur découverte!
Le Myxomycète peut se rencontrer sous deux formes car il a une double vie :
Une vie dite animale où il se promène dans (ou sur) les morceaux de bois, sur les feuilles, dans la mousse, sous la forme d'un plasmode. Le plasmode est un être vivant qui se déplace d'un centimètre à l'heure pour trouver à manger. Il phagocyte les bactéries et tous les microorganismes qui se trouvent dans les bois pourrissants. Mais vous serez étonnés, c'est un liquide visqueux, jaune le plus souvent.
Une fois qu'il a bien mangé, il se métamorphose complètement en myxocarpes qui ressemblent à de jolis petits champignons mais qui n'en sont pas; en fait,ce sont des boîtes à spores, ses organes de reproduction. C'est sa vie dite végétale.
C'est une forme de vie qui date d'un milliard d'années. Elle nous surprend parce que le plasmode sait ce qu'il veut manger, sait ce qui lui fera du bien; il se laisse couper en deux ou en mille et il continue à vivre comme si rien ne s'était passé ! Il a de la mémoire, mais il n'a pas de cerveau...Il sait résister aux intempéries et il vit très, très longtemps....
Alors ? Non, ce n'est pas un Alien....
Alors ? Vous désirez en savoir plus ?
(Tous les textes, dessins et photos sont de Anne Marie Rantet-Poux)
Pour voir plus de photos de myxomycètes mais aussi d'araignées,
retrouvez Anne-Marie, pharmacienne devenue photographe de la Nature
sur son album dans Flickr