top of page
JL Jalla

Gymnopilus flavus à défaut d'un centre naturiste


Le 12/12/2016, trouvé au Mas Larrieu (Argelès sur Mer), sur l’arrière dune. Récolte en compagnie de Mijo Gomez et Jean-Jacques Delahaye dans la réserve naturelle du Mas Larrieu.

Cette petite réserve naturelle créée 30 ans en arrière est limités par les berges du Tec et par le sable de la Méditerranée.

Dès 1970, l'association Charles Flahaut avait permis d'éviter son urbanisation avec centre naturiste, hôtels et marina. En 1984 un décret ministériel protège enfin cette zone et la classe en réserve.

Ce Gymnopilus semble assez rare. Nous l’avons récolté au Mas Larrieu, sur l’arrière dune, derrière le camping.

Ses spores petites (5.4 µm x 3.8 µm en moyenne) et ses cheilocystides capitées à long col grêle le placent dans la section Microspori Hesler. Sur le terrain, nous avons été frappés par ses teintes vives (voir photo).

Son habitat « graminicole » nous conduisent vers Gymnopilus flavus (Bres.) Singer, Lilloa 22: 636 (1951) [1949].

Nos exemplaires semblent assez grêles, diamètre du chapeau : 23 mm, longueur du stipe : 43 mm, diamètre du stipe : 4mm. Le stipe est nettement bulbeux-radicant.

Spores de Gymnopilus flavus

Bibliographie consultée :

BON M., 1992. Clé monographique des espèces galero-naucorioïdes. Doc. Mycol., 21 (84) : 1-89.

BON M. & ROUX P., 2002. Le genre Gymnopilus P. Karst. en Europe. Fungi non delineati raro vel haud perspecte et explorate descripti aut definite picti, pars 17. Ed. Candusso, Alassio, 52 p.

Supprimer le lien

bottom of page