Les forêts de hêtres couvrent une centaine d'hectares de l'ensemble du Fenouillèdes (66). Quelques hêtres imposants attirent les randonneurs curieux et dans la forêt du Vivier un spécimen atteint les 30 mètres de haut : le Fajas classé dans les arbres remarquables. Nous ne serions pas juste entrés en terre occitane, j'aurais dit que son nom était catalan, venant de "faig" (le hêtre) et du suffixe augmentatif "às".
Malgré la sécheresse et un manque récurrent de champignons, une faîne se tenait dans un abri humide, sous deux gros Hygrophorus marzuolus.
Je l'ai ramassée au Pla Llouby le 9 avril 2017 et laissée au réfrigérateur pendant trois semaines avec ces petits ascomycètes blancs et minuscules, immatures au microscope. Ils se sont développés et ont pu être déterminés.
Faine photographiée le 3 mai :
Apothécies cupuliformes et stipitées, entièrement blanches. Poilues sur la marge et sur le stipe.L’asque mesuré fait 47,5 x 5 µm, sa base à crochet est de type pleurorynque.
Les poils cylindriques à peine élargis au sommet sont granuleux jusqu’au sommet.Les spores, très allongées (Q=4) de taille moyenne de : 8,8 x 2,2 µm sont lisses et sans guttule.
La clé des genres des Hyaloscyphaceae (sensu Nannfeldt) de l’Europe de l’Ouest de Stip Helleman aide à classer ce petit dyscomycète poilu dans le genre des Lachnum.
La clé des Lachnum permet d’opter -poils sans cristaux d’oxalate, paraphyses sans Vbs fortement réfringentes et asques avec crochets- pour un Lachnum virgineum (Batsch) P. Karst. dont la description et l’habitat correspondent parfaitement avec cette espèce.Une espèce assez courante qui se trouve souvent en masse sur les faînes de hêtre. Elle s'appelait Dasyscyphus virgineus(Batsch)Gray, nom sous lequel on le trouve dans le livre "Champignons de Suisse" T.1 (Breitenbach, J. & Kränzlin F., 1984).
En d'autres temps les fruits du hêtre, les faînes étaient consommées et servaient à faire de l'huile, cuisiner ou faire de la pâtisserie. Une contribution à la gastronomie que les français auraient partagé avec les anglais ainsi que le signale au 18eme siècle l'Encyclopédie de Diderot :
"La faine a aussi ses usages: elle a le goût de noisette; mais l'astriction qui y domine la rend peu agréable à manger; elle sert à engraisser les porcs & à faire de l'huile qui est bonne à brûler, à faire de la friture & même de la patisserie; enfin on en fait du pain dans les tems de disette. Nous avons appris aux Anglois à s'en servir."
La cuisine anglaise a des excuses!
Breitenbach, J. & Kränzlin F., 1984. - Champignons de Suisse. Tome 1, Les ascomycètes. 2nde éd. corr. Lucerne, Mykologia, 310 p.
Key to European species of Lachnum. 3 p. [Consultée en ligne www.ascofrance.com/uploads/forum_file/5572.doc le 18/05/2017]
Medardi G., 2006. - Atlante fotografico degli ascomiceti d’Italia. Trento, Ass. Mycol. Bresadola, 454 p.
Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/194. (2013, août 14). Wikisource. [Page consultée le 18/05/2017]