Ce début de mois d'août ne semblait pas forcément propice à faire des découvertes mycologiques. Quelques jours au frais en Auvergne m'ont permis de découvrir des espèces rares comme les ascomycètes Ascocoryne turficola (Boud.) Korf. et Microglossum viride qu'on verra dans un autre billet.
Aussi appelé
Coryne turficola Boud. Ombrophila turficola (Boud.) Sarcoleotia turficola (Boud.) Dennis
Ascocoryne turficola est plus difficile à découvrir qu'à déterminer.
Cette sorte de cône rosâtre et gélatineux pousse en petit groupe de deux ou trois exemplaires. En grandissant son sommet s'évase et ses couleurs s'affirment. Il ne pousse que dans des milieux très humides, dans des trous de sphaignes de tourbières, près des Drosera et d'autres champignons sphagnicoles.
Ascocoryne turficola, 2017 Drosera Cortinarius vulcanica
Enfin les miens étaient plutôt pâles et maigrichons vu que dans cette tourbière ils poussent normalement plus tard dans la saison. La première photo présentant des exemplaires plus développés est du 2 octobre 2010 dans le même milieu, les uns et les autres récoltés dans le Marais de Limagne (Haute Loire)
Sommets d'asques Spores
Boudier et Dennis dans leurs ouvrages respectifs l'ont représenté ainsi :
(1) (2)
(1) Icones mycologicae, ou Iconographie des champignons de France, Tome 3, pl.451 d'Emile Boudier qui fut le premier à décrire ce taxon en 1905
(2) British Ascomycetes, pl. 12
Nicolas Van Vooren dans le bulletin de la FMBDS de 2012 décrit précisément cette ascomycète ainsi que sa répartition.
(Photos JL Jalla et MJ Gomez)
Bibliographie
Boudier, E., 1904-1905. - Icones mycologicae : ou Iconographie des champignons de France, principalement discomycètes, avec texte descriptif. Tome 3. Paris, P. Klincksieck, 178 pl.
Dennis, R. W. G., 1981. - British Ascomycetes. 3e ed. rev. Vaduz, J. Cramer, 581 p.
Roux, P., 2006. - Mille et un champignons. P. Roux, Sainte-Sigolène, 1224 p.
Van Vooren, N., 2012. - Le clou de la session mycologique fédérale 2011 : Ascocoryne turficola (Helotiales). Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 206, 39-46. [Consulté en ligne le 31/08/2017]