top of page
Mijo

C. vulcanicus, A. turficola, A. philonotis... en Auvergne


Le 10 Août, Chastreix

Aujourd'hui, nous venons en renfort de l'AMHA pour participer à l'inventaire de la fonge de la réserve Chastreix Sancy.

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy est contiguë avec la Réserve Nationale de Chaudefour sur la ligne de crêtes.

Dans la réserve pas question de récolter les espèces en abondance! Et même si nous sommes là pour les étudier, les récoltes se limitent aux espèces que nous ne pouvons déterminer avec certitude sur le terrain.

Nous mettons dans boîtes et paniers ces champignons qui devront passer sous le microscope pour confirmer la détermination. Dans les jours qui suivent la liste des 71 espèces récoltées est complète.

Tricholomopsis decora, une des 71 espèces de la récolte Chastreix

Marais de Limagne

Le 12 août, le Marais de Limagne

(Saint Jean de Nay 43)

Parmi les tourbières d'Auvergne, le marais de Limage occupe une place remarquable. Il s'est développé dans un cratère volcanique d'explosion comblé par remplissage sédimentaire puis par l'installation progressive de la végétation tourbeuse. Ce biotope très acide, pH 3.5 à 4.5, carencé en azote et en sels minéraux est favorable aux sphaignes des groupes Palustre, Subsecundum, Acutifolium

Marais de Limagne

Plusieurs espèces de plantes rares et protégées poussent ici. Deux espèces de champignons sont elles aussi exceptionnelles et se trouvent dans ce milieu, entre touradons et trous de sphaignes.

A quand une liste des champignons protégés en France comme dans d'autres pays?

Ascocoryne turficola (Boud.) Korf est protégée en Finlande et Desarmillaria ectypa disparue en Suisse (elle n'a plus été observée depuis 1935) est protégée au Royaume uni.

Ici, les rarissimes Ascocoryne turficola (Boud.) Korf, Cortinarius vulcanicus, décrit en 1975 par Marcel Bon sous le nom de Dermocybe vulcanica(1)et la discrète Arrhenia philonotis (Lasch) Redhead, Lutzoni, Moncalvo & Vilgalys côtoient des galères coutumières de ces milieux Galerina mairei Boutev. & P.-A. Moreau ou Galerina paludosa (Fr.) Kühner.

Dans son article consacré aux Omphales des sphaignes (O. oniscus,O. sphagnicola, O. philonotis et O. fusconigra) R.J. Bouteville écrit que

Omphalina philonotis (Lasch) Quélet, dont le nom actuel est Arrhenia philonotis (Lasch) Redhead, Lutzoni, Moncalvo & Vilgalys a parfois été synonymisé avec Arrhenia sphagnicola (Berk.) Redhead, Lutzoni, Moncalvo & Vilgalys, ou parfois décrite comme une de ses variétés (2)

Quant au Cortinarius vulcanicus, Marcel Bon le trouve en 1974 ici-même dans le Marais de Limagne et le nomme "vulcanicus" sans rapport avec le substrat volcanique mais bien pour rappeler ce très beau site de la Haute-Loire.

Il crée l'espèce Dermocybe vulcanica en 1975 (1) puis André Marchand(3) la décrit dans sa fiche n°610 des Champignons du nord et du midi de la même station mais deux ans plus tard.

C ortinarius subfusipesAujourd'hui les analyses phylogénétiques des dermocybes séquencés le rapprochent de Henry(1940) et le synonymisent avec C. sphagneti, C. sphagnogenus, C. tubarius...

En attendant l'article avec les dernières conclusions des spécialistes, je ne résiste pas au plaisir de lui laisser son rang d'espèce et son nom évocateur.

Bibliographie :

(1)Bon M., 1975. - Agaricales rares ou nouvelles pour la région du Velay et ses environs. In: Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 44 (6), p. 165-180. [ Dermocybe vulcanica en page 173-176 planche fig.4]

[bulletin complet sur le portail de Persée: http://www.persee.fr/doc/linly_0366-1326_1975_num_44_6_10188. Consulté en ligne le 07/12/2017]

(2)Bouteville R.-J.,1998. - Les Omphales des sphaignes. Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 149, p. 17-25.

(3)Marchand A., 1982. - Champignons du Nord et du Midi : Les Cortinaires. Tome 7. Perpignan, Société Mycologique Pyrénées Méditerranéennes, 275 p.

La grande douve (Ranunculus lingua) Le Lycopode des marais (Lycopodiella inundata)

Le 12 août, c'est presque en touriste que je monte au Sancy car je n'y ai pas ramassé un seul champignon :

rien que des herbes! Même si j'espère bien retrouver ces plantes-là (Salix herbacea, Salix lapponum, Empetrum hermaphroditum, Huperzia selago) en compagnie de leurs champignons favoris, mais cette fois dans les Pyrénées catalanes.

Photos : JL Jalla et Mijo Gomez

Les champignons de tourbières ne se retrouvent jamais dans un autre biotope. L'association champignons / sphaignes n'a pas d'équivalent. Elle est constituée le plus souvent d'espèces boréales, vestiges végétaux de la dernière période glaciaire couvrant l'Auvergne.

bottom of page