Lundi 9 avril, nous avions sorti les microscopes et les appareils photos pour une démonstration en live de la mycologie à l'échelle du micron.
En multipliant par 1000, le moins qu'on puisse dire est que nos champignons n'ont plus la même allure. Mais...quelle allure!
Désormais les truffes (ici Tuber melanosporum) ne sont plus :
des espèces de patates noires, globuleuses et mal formées
mais deviennent des spores régulières, colorées et décoratives
Nous préférons tous la version au microscope, n'est-ce pas?
Pour l'étude des champignons, le microscope n'est pas forcément une affaire de spécialistes. En débutant la mycologie, la "micro" est très vite utile (et si agréable!).
L'examen rapide des spores peut aider à ôter un doute sur le genre au premier coup d’œil.
Quelques exemples de spores :
Lors de la réunion, comme nous avions le choix entre un bon nombre de champignons, les participants ont regardé au microscope les ascomycètes Helvella leucopus Pers.(un champignon qui aime les zones sablonneuses des bords de rivières et les peupliers) ainsi que Geopora sumneriana (Cooke) M. Torre (récolté sous un cèdre solitaire).
Nous avons observé asques et spores puis mesuré une spore de l'helvelle.
Une mesure avec le micromètre oculaire du microscope nous a donné un premier résultat.
Puis après photographie de la spore nous sommes passés à la mesure avec le logiciel Piximètre(voir photo). Ces deux résultats, identiques, montrent que chacun peut choisir sa méthode.
Jean-Louis a ensuite, avec divers réactifs et colorants montré des basides, des cystides et des spores de basidiomycètes. Entre lame et lamelle de verre, il a mis un minuscule morceau d'un Inocybe devoniensis récolté dans le sable d'une pinède de Garrius au bord de l'étang de Salses. Voir photos (macro et micro).
Nous avons observé les pleurocystides couronnées de cristaux et les spores.
Rendez-vous à la prochaine réunion où chacun pourra mettre en pratique ces premières notions.
Photos : Cécilia et Jean-Louis Jalla, Mijo Gomez.
NB : Piximètre est en téléchargement gratuit sur :