top of page
Mijo Gomez, JL Jalla

Autour de Saint Laurent de Cerdans

Dernière mise à jour : 19 juil. 2020


Les jours se réchauffent et bientôt nous irons explorer des zones d'altitude. Mais lundi 18 juin nous n'étions encore qu’à 700 - 800 m d'altitude.Nous avons récolté quelques espèces, certaines seront déterminées à la réunion du soir, au local de la Société botanique et mycologique de Catalogne Nord (7, rue des grappes à Perpignan) en travail d'équipe, avec ou sans microscope selon les cas.

Nous avons rapporté trois représentantes de la famille des Amanitaceae qui ont un petit air de ressemblance entre elles ( Amanita pantherina, A. excelsa, A. rubescens).

Il faut éviter la consommation de l'Amanita excelsa, considérée comestible mais qu'il est très facile de confondre avec A. pantherina (mortelle, et ...sans antidote!).

L’Amanita rubescens, l’amanite rougissante, Golmotte ou même Golmelle ainsi que l'appelle Hervé Bazin dans son roman Le Bureau des mariages peut, elle aussi, être assez facilement confondue avec l'amanite panthère. C’est de plus, un toxique sévère à l'état cru : elle contient des hémolysines, substances détruisant les globules rouges. Mais attention car même bien cuite certains consommateurs la digèrent mal.

Amanita spissa

Amanita rubescens

Amanita pantherina

En bref, le chapeau et le stipe d'Amanita rubescens ont des teintes rosé vineux, même ses lames blanches (presque toutes les amanites ont des lames blanches) se tâchent de lie de vin avec l'âge, sa volve se limite à des stries brunâtres.

L'Amanita excelsa a un chapeau grisâtre et son chapeau est couvert de verrues irrégulières et grises.

Finalement, une seule de ces trois amanites a des verrues blanches sur son chapeau ce qui permet de la différencier, en plus d'une volve surmontée d'un ou deux bracelets obliques et d'un anneau non strié : c’est la dangereuse Amanita pantherina.

Ces trois espèces sont ubiquistes et peuvent se trouver proches les unes des autres parfois en compagnie d'Amanita spissa.

Nous les croisons souvent dans les bois, ce qui n'est pas le cas de Tylopilus felleus var. alutarius ou de Sarcodon Joiedes les deux champignons ci-dessous.

Tylopilus felleus var. alutarius (Fr.) P. Karst

Ce petit bolet (8 cm de hauteur) a fait l'objet d'un travail de détermination en commun ce lundi soir.

Au premier abord, avec son chapeau brun chamois, ces tubes blancs et surtout un réseau sombre sur le pied nous avons pensé à un jeune Tylopilus felleus. Mais T. felleus est très amer et les mycophages qui ont le malheur de le prendre pour un Boletus aestivalis peuvent jeter omelette, pommes de terre, ail, persil tout ce qui était dans la poêle avec lui!!

Il n'usurpe pas ses noms vernaculaires : Bolet de fiel, bolet amer ou même chicotin. Le chicotin étant le suc de l'aloès ou la chair de la coloquinte.

Malgré cette réputation horrible nous avons goûté ce champignon qui s'est révélé doux. Surprise!

Après quelques recherches nous avons pu conclure que nous avions une variété rare de Tylopilus fellus : Tylopilus alutarius

Saveur absolument douce, rappelant celle du cèpe, mais de consistance beaucoup plus molle.

Couleur du chapeau: - Seguy: de 701 à 703 - Methuen Handbook of Colour: 5E6 à 5F6

Il est signalé comme rare en Limousin, en Catalogne.

Sarcodon joeides (Passauer) Bataille

Sous les chataigniers du Vallespir nous avons trouvé Sarcodon joeides. Un champignon de couleur violacée puis brun-rougeâtre en séchant avec des aiguillons très décurrents. La chair compacte rose-lilacin est devenue très vite rougeâtre sombre à la coupe.

Odeur de fenugrec et saveur amarescente. Piquant même.

Nous avons sorti le microscope donc nous avons pu constater l'absence de boucles aux hyphes. Nous sommes bien avec Sarcodon joeides (Passauer) Bataille, un champignon sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse, en Allemagne et sur la liste rouge des champignons de Midi Pyrénées, signalé comme rare en Catalogne (Fageda d'en Jordà, près d'Olot.)

Helvella macropus

Les champignons de cette journée :

Amanita excelsa (Fr.:Fr.) Bertillon

Amanita pantherina (DC.:Fr.) Krombholz

Amanita rubescens Pers.:Fr.

Boletus aestivalis (Paulet) Fr.

Boletus calopus Pers.:Fr.

Cantharellus pallens (Pilát) Pilát

Helvella macropus (Pers.:Fr.) Karsten

Inocybe geophylla var. Griseosticta Carteret et Reumaux

Lactarius camphoratus (Bulliard:Fr.) Fr.

Lactarius piperatus (L. : Fr.) Pers.

Paxillus involutus (Batsch:Fr.) Fr.

Russula aeruginea Lindblad ex Fr.

Russula cyanoxantha (Jac.Schäffer) Fr.

Russula vesca Fr.

Sarcodon joeides (Passauer) Bataille

Scleroderma citrinum Pers.:Pers.

Scleroderma verrucosum (Bulliard:Pers.) Pers.

Suillus granulatus (L.:Fr.) Roussel

Tylopilus alutarius (Fr.) Hennings

bottom of page