Le Livradois est une « petite région naturelle» à cheval sur les départements
du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
C’est une crête qui culmine à 1110 mètres maximum, orientée Nord Sud. Elle sépare la vallée de l’Allier de celle de la Dore. En suivant une route de Saint Eloi-la-Glacière (63) jusqu'à Sembadel (43), on parcourt un plateau au relief peu marqué.
Le Livradois est inclus dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Mais il s’agit en fait d’une unité administrative plus que géographique. Le Livradois tel qu’on vient de le définir est très différent du Forez (prononcez "Forezz" si vous êtes du côté Puy de Dôme, et "Foré" dans le département de la Loire).
Le relief y est plus marqué que dans le Livradois, surtout côté Puy-de-Dôme.
L'extension des bois et forêts s'est accrue dans le Livradois suite à la déprise agricole des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. L’habitat y est très diffus, peu d’agriculteurs et quelques gros bourgs rassemblent les principaux services (Saint-Germain-l’Herm, la Chaise-Dieu…).
L'exploitation du bois y est la ressource principale. Mais pas l'unique, puisque les champignons font partie eux aussi de l'économie locale!
La région compte plusieurs usines de transformation des champignons, à Saint Alyre d’Arlanc (63) et Saugues (43). Les nombreux points de collecte se répartissent dans toutes les communes du Livradois. Cette activité, qui représente une ressource non négligeable pour certains a poussé les groupements de propriétaires à interdire leurs bois ou à en monnayer l'accès.
Il faut penser à se renseigner avant toute cueillette.
Sur le plateau, quelques plans d'eau forment des tourbières en queue d'étang. Les zones tourbeuses le long de petits ruisseaux et de nombreuses tourbières boisées parachèvent ce tableau idéal pour la mycologie!
Cet été, nous avons exploré plusieurs de ces biotopes : Tourbières boisées proches de Fournols (63), queue de l’étang Marchaud à Saint Bonnet-le bourg (63), forêt de Lamandie à Cistrières (43), et le Mont Bar à Allègre (43).
Nous vous présentons quelques espèces récoltées tout au long de nos herborisations :
Russula pseudoraoultii Ayel & Bidaud
Toujours dans des lieux très mouillés, tourbières boisées, bord de ruisseau…
Nous la trouvons régulièrement dans les tourbières boisées de Fournols et dans la forêt de Lamandie à Cistrières.
Russula decolorans (Fr.) Fr, même écologie que la précédente.
Russula paludosa Britzelm
Pholiota subochracea
(A.H. Sm.) A.H. Sm. & Hesler
Pholiota scamba (Fr.) M.M. Moser
Un petit lactaire toujours sous les aulnes : Lactarius omphaliformis Romagn et Tubaria confragosa (Fr.) Harmaja dans les mousses :
Bogbodia uda (Pers.) Redhead = Hypholoma udum (Pers.) Quél et les deux derniers Gymnopus peronatus (Bolton) Gray à côté de Psathyrella sphagnicola (Maire) J. Favre