top of page
Mijo Gomez, JL Jalla

Le Bois de la Ville, Saint-Laurent-de-Cerdans


Chêne rouge d'Amérique

Dimanche 7 octobre, la SMBCN était en balade mycologique et botanique dans le Bois de la Ville à Saint-Laurent-de-Cerdans.

Nous avons récolté et déterminé une trentaine d'espèces de champignons.

Un champignon au faciès très inhabituel nous a dérouté sur le terrain, un gastéromycète qui après examen au microscope s'est révélé une espèce commune : Lycoperdon pyriforme. les spores très petites et lisses n'ont laissé aucun doute.

Nous avons trouvé trois chanterelles différentes: Cantharellus cibarius, Craterellus cornucopioides et Cantharellus lutescens.

Cantharellus lutescens

Mycena meliigena

Dans la série des petits champignons, les Mycena meliigena étaient nombreux à pousser sur la mousse de feuillus vivants du bord du chemin. Les chapeaux de 2 mm de diamètre piquetaient de gris violacé les hêtres du bord du chemin.

On parle souvent des risques d’intoxication liés à la consommation de certains champignons mais beaucoup moins des cas de maladies entraînés par l'inhalation des spores de Schizophyllum commune. Par ailleurs beaucoup plus rares.

schizophyllum commune

Ce champignon (ainsi que certains Coprinellus) peut causer des sinusites, des maladies broncho-pulmonaires et des onychomycoses en particulier chez des personnes immunodéprimées.

Par précaution on évite donc de respirer cette espèce, (il est tout à fait inutile de connaître son odeur pour le déterminer) on évite bien entendu d'imiter les indonésiens qui le mâche comme du chewing-gum.

Comme la sortie était botanique et mycologique, avant d'admirer une mousse très rare en Pays Catalan Hookeria lucens.... les botanistes ont trouvé les Molinia caerulea et sur ces Molinies bleues les mycologues ont trouvé... un champignon: Claviceps microcephala. Le Claviceps, plus connu sous le nom d'ergot du seigle fut autrefois responsable d'une maladie mortelle appelée au Moyen Âge mal des ardents ou feu de Saint Antoine, liée à la présence d'ergot dans la farine de seigle utilisée pour fabriquer le pain. Cette maladie, qui durera jusqu'au 18ème siècle, se présente sous forme d'hallucinations passagères et une vasoconstriction artériolaire, suivie de la perte de sensibilité des extrémités des différents membres, comme les bouts des doigts.


bottom of page