top of page
Mijo

Une première réussie


Dimanche 21 octobre, la SMBCN organisait sa première exposition botanique et mycologique à Perpignan.

Impossible de la rater !

Des fruits, des plantes, de nombreuses fleurs et une centaine d'espèces de champignons étaient au rendez-vous.

Les pluies abondantes avaient fait sortir des champignons de la côte jusqu'au Vallespir.

Avec en particulier des poussées impressionnantes d' Amanita vitadinii (Moretti) Vittad.

Cette Amanite qui pousse en zone méditerranéenne est rare ou peu courante. Cette précision a étonné les visiteurs venus nombreux avec ce champignon couvert de méchules et blanc de la tête au pied. Pourtant nous devrons peut-être attendre plusieurs années avant de la revoir!

Autre particularité, dans la grande famille des Amanitaceae, c'est la seule espèce (comme les autres du même groupe) à être saprophyte, contrairement aux autres Amanita qui sont toutes mycorhiziques donc en lien et à proximité d'arbres.

Pour notre quotidien L'Indépendant, l'exposition a été l'occasion de publier sur une demie page un article sur quelques espèces endémiques des Pyrénées Orientales sous le titre : Pays catalan roi de la biodiversité.

Avec 3 500 espèces de plantes sauvages à fleurs et de fougères répertoriées sur leur territoire, les Pyrénées-Orientales font partie des quatre départements de France les mieux dotés dans ce domaine aux côtés de l'Aude, du Var et des Alpes-Maritimes. « Cette richesse s'explique par la diversité des milieux naturels qu'on trouve dans les P.-O., qui s'étendent du bord de la mer jusqu'à la montagne » , analyse le président de la Société mycologique et botanique de Catalogne Nord, Louis Thouvenot.[...] (extrait de L'Independant, 21/10/2018)

A l'année prochaine !

Photos : JL Jalla, L. Thouvenot


bottom of page