top of page
Mijo Gomez, JL Jalla

Mission mycologique spéciale


Lundi 5 novembre nous sommes partis explorer le bord de mer. Objectif de cette prospection : trouver de nouveaux taxons pour l'inventaire mycologique de la Réserve du Mas Larrieu. Mission remplie donc puisque nous avons déterminé 8 champignons nouveaux.

Dont deux russules (Russula Torulosa Bres. et Russula anatina Romagn.)

Russula torulosa

Russula torulosa n'est pas une russule exceptionnelle, on la trouve régulièrement sous les pins y compris en altitude. Son pied et son chapeau de même couleur pourpre violacé ou rouge violacé, son odeur de pomme, ses lames crème claire et sa sporée au ton plus soutenu (ocre) permettent de la reconnaître à coup sûr.

Ou presque.

Son sosie, y compris olfactif, pousse sous épicéas et s'appelle Russula queletti. Ici, au Bocal du Tec pas l'ombre d'un épicéa, juste des pins donc nous avons bien la Russule à pied bleu appelée en catalan Blava ou Blaveta.

Russula anatina

Russula anatina

Mycena seynii

Ce Mycène sur cône de pin maritime (Pinus pinaster) : Mycena seynii Quél.

Son habitat spécifique permet une détermination simple même si ce petit champignon hygrophane peut avoir des couleurs variables selon l'humidité ambiante.

Puis Tulostoma caespitosum Trab. et une croûte assez commune Byssomerulius corium (Persoon) Parmasto

Tulostoma caespitosum
Byssomerulius corium

Tulostoma caespitosum Byssomerulius corium

Parmi les autres espèces trouvées nous signalerons Agaricus menieri en français l'Agaric jaunissant des dunes et en catalan Camperol de platja. Espèce très jaunissante (surtout dans le stipe) qui sent l'iodoforme. L'iodoforme était un antiseptique très utilisé pour nettoyer les plaies, il imprégnait l'air des cabinets médicaux. Cette odeur est désagréable et légèrement safranée.

Agaricus menieri , espèce peu commune, est signalé à la réserve du Mas Larrieu en décembre 2012 par Gilles Corriol du Conservatoire botanique national des Pyrénées.

Bibliographie :

Corriol G. et Hannoire, C. (2012). - Inventaires de Macromycètes dans les réserves naturelles de Prats-deMollo, La Forêt de la Massane, le Mas Larrieu, et Mantet (Pyrénées Orientales, France): Rapport final (étude 2010-2012). Bagnères-de-Bigorre, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. [Accès en ligne)

bottom of page