Pour cette sortie du lundi 19 novembre, nous avons prévu bottes et imperméables.
Ces jours-ci, les "Rovellons" sont partout dans les pinèdes de la plaine et ici aussi ils sont au rendez-vous. Les "Rovellons" ou "Roballou" sont des champignons très appréciés, ici, en Catalogne surtout en plein air, cuits à la braise.
Lactarius sanguifluus est le plus recherché est aussi le plus méridional des lactaires à lait orangé. Il est facile à déterminer et ce sans avoir à le goûter même si A. Marchand dans les Champignons du nord et du midi écrit :
"La sapidité supérieure de la chair, la couleur générale plus sombre, rouge pourpre vineux, le verdissement plus prononcé et son aspect encore moins engageant, le latex aussitôt rouge vineux, les spores presque rondes, le fait qu'il ne colore pas l’urine en rouge le distinguent sans ambiguïté du lactaire délicieux"
A la sortie SMBCN du mois d'octobre à Saint Laurent de Cerdans nous avions vu Clathrus archeri, espèce invasive qui fait penser de loin à un poulpe rouge. A Rivesaltes nous avons trouvé une autre espèce de ce même genre Clathrus. Mais cette fois il est en forme lanterne grillagée, rouge : Clathrus ruber.
Clathrus archeri Clathrus ruber
Les deux espèces ont en commun de commencer leur développement dans un œuf de couleur claire qui se déchire à maturité. Elles partagent aussi une odeur forte et désagréable.
Nous avons récolté une espèce peu fréquente pourtant présente en grand nombre ce jour-là, un champignon qui ressemble au fameux Tricholoma matsutake de la gastronomie japonaise. Mais ce dernier poussant sous les conifères de montagnes, nous avons ici une espèce voisine : le Tricholoma caligatum (Viv.)Ricken. Dénommé en français Tricholome chaussé.
Et quelques autres champignons du jour :
Phellodon niger (Fries) P. Karsten, Lepiota subincarnata J.E. Lange,
Hygrocybe subglobispora (P.D. Orton) M.M. Moser et Arrhenia rickenii (Singer ex Hora) Watling.