Les conférences :
Quelques mots sur les champignons, présentés par Jean-Louis Jalla
Les champignons représentent un élément important de la biodiversité. Ils viennent en deuxième position après les insectes quant au nombre d'espèces. A l’aide de photos illustrant les espèces rencontrées lors de nos sorties sur le terrain, nous avons évoqué brièvement la richesse de nos forêts.
Les Hygrophoraceae, présentées par Mijo Gomez
Ces champignons terrestres poussent dans les prés ou en forêt de 0 à 2800 m d’altitude. Leurs lames espacées, souvent épaisses, à toucher gras « cireux », leurs couleurs souvent assez vives et leur texture plus ou moins aqueuse caractérisent cette famille. Les espèces du genre Hygrocybe sont de formidables marqueurs de la stabilité physicochimique des sols : les engrais et différents produits chimiques les font disparaître pour de nombreuses années. Cette caractéristique leur a d’ailleurs porté préjudice sachant que ces derniers 100 ans ont vu disparaître 90% des prairies propices à leur développement en Europe de l’Ouest. Ce sont les champignons les plus en danger sur notre continent.
En suivant le modèle de plusieurs pays européens, il est nécessaire aujourd’hui d’intégrer la fonge au cœur de la connaissance des milieux et des politiques environnementales. Les Hygrocybes, grâce à leur pouvoir bio indicateur contribueront à l’évaluation de l’état de conservation d’habitats naturels.
Un TP Microscopie :
9 avril : Travaux pratiques de mycologie, préparations de base
L’observation microscopique s’avère être un élément important pour la détermination des espèces, pas toujours indispensable, mais qui fait la différence.
A la section mycologique nous étudions les champignons sans nous limiter aux caractères macroscopiques (couleur du chapeau, lames, pied, odeur, saveur…). Ces derniers sont fondamentaux mais nous voyons aussi que la microscopie est un secours remarquable, y compris pour les débutants.
Ces premiers travaux pratiques de microscopie ont démontré que ce n’était pas forcément difficile. Quelques préparations pour voir spores et cystides ont illustré notre propos.
Les sorties des lundis
En plus du programme des sorties de la SMBCN, nous consacrons les lundis à des herborisations plus « techniques ».
Ces sorties guidées par Mijo Gomez et Jean-Louis Jalla, mycologue expert, sont orientées vers l’enrichissement des inventaires mycologiques. Chaque champignon listé fait l’objet d’un travail personnel avec photographie (ou croquis) recherche du nom et recherche des caractères déterminants, des confusions possibles, d’informations complémentaires sur Internet, de bibliographie.
La détermination est confirmée ou réorientée par notre mycologue Jean-Louis Jalla
Participations aux sorties botaniques de la société.
(Liste des espèces en ligne sur le site de la SMBCN)
25 mars : Caladroy : Départ du Col de la Bataille pour cette sortie dans le maquis aux environs de Bélesta-de-la-Frontière. Compte-rendu en ligne sur sous le titre Caladroy, 25 mars 2018
6 mai : Duilhac-sous-Peyrepertuse
27 mai : Rabouillet : sur les pas de Serge (SMBCN) et de Sébastien, propriétaire forestier. Compte-rendu en ligne sous le titre Sortie myco-bota à Rabouillet le dimanche 27 mai 2018
24 juin : Montferrer
Sortie mycologique SMBCN
9 septembre : Quérigut et Coll de la Llosa.
Nous avons exploré deux milieux assez différents, tout d'abord la route de l'étang de Querigut avec des hêtres et des zones tourbeuses sous conifères. L'après-midi nous étions sous conifères uniquement, dans une zone beaucoup moins humide, vers le Coll de la Llosa sur la commune de La Llagonne. Compte-rendu en ligne sous le titre : Querigut et le Coll de la Llosa.
Note sur les sorties : quelle que soit la saison, la section mycologique, comme la section botanique ne prévoit jamais de sortie à thème gastronomique. Mais les herborisations permettent de découvrir la fonge dans son milieu, les associations entre espèces de champignons et essences d’arbres et d’avoir une première détermination.
Réunions des lundis
Les réunions du lundi permettent un travail plus précis, car les noms donnés sur le terrain sont très souvent incertains.
Travail collectif de déterminations à l’aide des clés de nos livres de référence, classification par groupes et familles, renvoi aux fondamentaux de l’étude mycologique (Connaissance des champignons).
La liste des espèces exposées est envoyée dans la semaine afin de se remémorer les espèces rencontrées, tant en sortie comme en réunion.
Inventaires :
Participation aux inventaires suivants : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et Réserves catalanes (Mas Larrieu, Vallespir)
Herborisations dans les Dryas du Canigó puis du Massif du Madres :
Nous avons pu rajouter 5 espèces nouvelles pour le département.
A suivre l’année prochaine car la saison de fructification des champignons des Dryas est très courte, entre le 15 juillet et le 15 août. Publication d’un article à venir.
Expo Bota-Myco :
Dimanche 21 octobre, la SMBCN organisait sa première exposition botanique et mycologique à Perpignan.
Compte-rendu et photos en ligne sur Mycologie66, sous le titre Une première réussie.
Adhésion à la FAMM :
Cet automne, la SMBCN a rejoint la FAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes). Nous faisons maintenant partie de cette communauté de mycologues des départements et pays bordant la Méditerranée. Leur bulletin, d’une grande qualité scientifique, nous tient informé des derniers travaux des collègues des autres sociétés.
Publications :
Et enfin, nous avons publié, souvent en collaboration avec d’autres « grands mycologues » plusieurs articles dans les bulletins de la FAMM et de la FMBDS (Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie) :
Trichies, G., Gomez M.-J., Jalla J.-L. - Campylomyces heimii (Malençon) Nakasone, un corticié spectaculaire injustement méconnu. Bulletin de la FAMM, N.S., 54, p. 3-12
Bidaud, A., Fridlender, C., Jalla, J.-L. - Découverte d’un très rare lactaire sphagnicole, Lactarius pilatii Z. Schaef. Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 229, p. 11-16.
Poumarat, S., Gomez M.-J., Jalla, J.-L. - Amanita lepiotoides f. lepiotoides retrouvée dans les Pyrénées-Orientales (France). Bulletin de la FAMM, N.S., 53, p. 43-48.
Divers billets, itinéraires, récoltes sur le site Internet : http://mycologie66.wixsite.com
Amanita lepiotoides f. lepiotoides retrouvée dans les Pyrénées-Orientales (France)