La sécheresse et les chaleurs extrêmes qui ont marqué cette année 2019 nous faisaient craindre une exposition bien maigre (sauf pour les lichens de Georges, toujours en forme).
Mila apprend à reconnaître les différentes essences de bois, dans la xylothèque
Heureusement, les deux semaines précédant le 20 octobre, de fortes pluies sont tombées sur les Albères. Nos équipes de ramasseurs concentrées sur ce secteur ont ramené de belles récoltes bien emballées dans du papier d’alu ou des glacières.
En ajoutant des espèces récoltées dans le Vallespir ainsi que quelques autres rapportées du congrès de la Société mycologique de France (SMF) à Lourdes, nous avions une belle exposition, représentative des macromycètes d’ici.
De son côté Georges a monté seul, une magnifique présentation de lichens. Cela a été pour beaucoup l’occasion de découvrir ces curieux organismes mi-algue mi-champignon actuellement classés parmi les champignons.
Les botanistes ont également fait un superbe travail de mise en place des plantes, fleurs et fruits de l’arrière-saison. Les branches d’arbres et la xylothèque d’Albert Mallol i Camprubi ont également été très appréciées. Notons le rayon de plantes dangereuses, alimenté par Louis, face au panneau des plantes toxiques.
Le matin le public a été plutôt rare mais très motivé ! L’après-midi nous avons accueilli plus de monde, certaines personnes nous ont laissé leurs coordonnées, nous devrions les revoir en cours d’année… A nous ensuite de savoir recevoir puis «former» les nouvelles recrues.
Donc un bilan très positif, avec :
127 champignons
90 lichens
244 plantes ou fleurs
et surtout une forte participation des adhérents (et sympathisants!)