top of page

Galerina jaapii

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

En disant Galerina, Alnicola, Tubaria, Pholiotina, Flammulaster... on pense de suite au mycologue qui sort son microscope et qui risque d'y passer un bon bout de temps. On pense aussi à la clé de détermination de Marcel Bon : la Clé des espèces galero-naucorioïdes. Un nom un peu barbare qui recouvre des genres sans homogénéité "familiale", il s'agit des espèces phaeosporées ( du grec phaeo, sombre) relativement graciles ou peu charnues, dont les silhouettes sont de deux types :

  • Galeroïde c'est-à-dire à chapeau plus ou moins conique ou campanulé-hémisphérique ou

  • Naucorioïde, à chapeau mince et plus ou moins plat ou bassement mamelonné.

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne le village de Picherande est au pied du Massif du Sancy. Nous y avons récolté quelques exemplaires d'une petite galère avec un anneau blanc bien formé, le 14 juillet 2020 dans la tourbière du bois de Gayme, altitude 1200 m.

Le milieu est très humide et les champignons poussaient dans la mousse, proches de sphaignes, sur le bord d’un sentier bordant la tourbière.


Galerina jaapii dans la mousse

Avec son petit air de pholiotina, c'est en fait Galerina jaapii A.H. Sm. & Singer que nous avons trouvée. Elle fait partie du sous genre Mycenopsis, section Mycenopsis, stirpe "Hypnorum", selon la clé de détermination de Marcel Bon.

Galerina est un genre de petits champignons aux capophores grêles ou élancés à chapeau peu charnus, à marge souvent striée, à stipe élancé et spores ocre rouillé.

Si les genres actuels Conocybe et Galerina sont issus de la réorganisation du genre Galera qu'avait créé Fries, Galerina devrait bientôt éclater à son tour en plusieurs genres ! En effet d'après A. de Haan et R. Walleyn (2006 : 1), de récentes études moléculaires démontrent que le concept du genre Galerina défini par de nombreux auteurs (Kühner 1935 et 1972, Smith et Singer 1964, Bon 1992) est artificiel et consiste en 3 à 4 genres distincts.



Un anneau blanc bien formé











Les spores de dimensions moyennes 11,9 x 6 µm de sont nettement (mais finement) verruqueuses, les cheilocystides "en raquette".



Bibliographie :

Bon, M., 1992. - Clé monographique des espèces galero-naucorioïdes. Documents mycologiques, 21 (84), 89 p.

Bresson Y., 1996. - Dictionnaire étymologique des noms scientifiques des champignons. Association Mycologique d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, 237 p.

Eyssartier G., 2018. - Champignons : tout ce qu'il faut savoir en mycologie. Paris, Belin, 303 p.

Eyssartier G., Roux P., 2013. - Le guide des champignons : France et Europe. 3ème éd. complétée et actualisée. Paris, Belin, 1119 p.

Haan A. de, Walleyn R., 2006. - Studies in Galerina : Galerinae Flandriae (2). Fungi non delineati raro vel haud perspecte et explorate descripti aut definite picti, 33, 73 p.

Kühner R., 1978. - Les grandes lignes de la classification des Agaricales, Plutéales, Tricholomatales (suite). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 47 (9), p. 517-580. [Consulté en ligne le 21/07/2020]

bottom of page