top of page
JL Jalla, Mijo Gomez

Lactarius pterosporus : spore extrême

Ce lactaire a été récolté le 19/09/2021, à Prats de Molló dans le Haut Vallespir (66) sous les hêtres d'un versant pentu et orienté au nord.

Le lait amer et blanc à la coupure a viré assez lentement au rose. Les lactaires à lait blanc virant au rose ne sont pas très nombreux, c'est dans la section des Plinthogali : Lactarius acris, L. azonites, L. fuliginosus, L.pterosporus, L. lignyotus, L. picinus. Mais le premier a un chapeau visqueux et les deux derniers un chapeau très sombre.

C'est donc l'occasion de vérifier à quelle espèce il appartient : L. azonites, fuliginosus ou pterosporus?



Les premières photos prises sur place montrent un chapeau brun grisâtre, couleur mastic, des fibres radiales très visibles surtout au disque, un stipe subconcolore. La chair plutôt blanchâtre à la coupe est devenue assez vite rosâtre plutôt terne. Par contre, surprise, en arrivant à la maison il avait vraiment changé de couleur et avait viré à l'orangé, roussâtre.



Les mycologues ont baptisé L. pterosporus, le lactaire à spores ailées. Ses spores avec des crêtes ailées sont tout à fait caractéristiques. Les crêtes peuvent atteindre 3 mm mais sans former de réseau.


Ces ornementations importantes sont encore plus spectaculaires en microscopie à balayage. Ici avec un microscope Zeiss Ultra avec 20nm de Pt déposé par un "biorad sputter coater SC500" sur spores de sporée.

Vue la hauteur des ailes à plus de 2 µm, je suis bien en présence de Lactarius ptérosporus!

Bien entendu, la détermination ne demande pas l'utilisation du MEB, les caractères macroscopiques et microscopiques (optiques) seraient suffisants. Mais c'est tellement joli!


Bibliographie :

Basso M.T., 1999. - Lactarius Pers. Fungi Europaei 7. Alassio, Mykoflora, 845 p.

Eyssartier, G. , 2018. - Champignons : tout ce qu'il faut savoir en mycologie. Paris, Belin, 303 p.

Marchand A., 1980. - Champignons du Nord et du Midi : Lactaires et Pholiotes. Tome 6. Perpignan, Soc. Mycol. Pyrénées Médit., 291 p.



Comments


bottom of page